Vivre ou voyager en amérique latine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'école de Chicago et le "modèle chilien"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ruevalpa
Invité



MessageSujet: L'école de Chicago et le "modèle chilien"   Sam 16 Déc - 1:53

Je me permets de copier ici un commentaire "énervé" placé dans un forum d' Agoravox à propos du désormais fameux (et fumeux) modèle chilien créé par "l' école de Chicago" et Milton Friedmann. Michel Monette écrivait dans ce forum : "Les deux hommes auront, chacun à sa façon, marqué le XXe siècle; ils sont morts à la fin de 2006. Les Chicago boys et la junte militaire chilienne n’ont pas hésité un seul instant quand le régime Pinochet leur a offert un laboratoire dans lequel tester leurs idées." S' ensuivait une discussion idéologique sur les mérites comparés des dictatures communistes ou d' extrême droite.
Sans vouloir entrer dans ce débat stérile je voulais dire que
depuis tant d’ années, bien quarante ans, que les théories libérales sont proposées comme la panacée, que la banque mondiale, le FMI, toutes les institutions internationales les encensent, pourquoi alors la misère ne fait t’ elle que croître ? Bien sûr, pour les touristes qui effectuent une rapide visite au Chili, la vitrine est belle, surtout si vous restez dans les centres villes et visitez les "malls" commerciaux regroupant les enseignes nationales (cinq ou six familles sont à la tête de tous les centres commerciaux) . Le PIB moyen est certainement élevé mais il est surtout dû à l’ explosion des ventes de cuivre (merci les chinois !). Eh oui le pays a toujours une économie du tiers monde: exportation de matières premières - pêche, fruits et légumes, minerai et importation de produits manufacturés. Et ce n’ est que dans les dernières années qu’il a pris modèle sur l’ Irlande, la Suède et la Norvège , premièrement en développant les investissements et la recherche, deuxièmement en développant les budgets sociaux et enfin en investissant massivement à l’étranger pour éviter la surchauffe monétaire(la balance commerciale explose en ce moment). Sous la dictature,les compagnies d’ électricité et d’ eau ont été privatisées et partagées, ce qui a accru la dépendance du pays vis à vis de l’ Argentine et de la Bolivie, et fait craindre chaque jour les pénuries d’ énergie. Le crédit est proposé sous forme de cartes et aujourd’hui, par un système généralisé de tricherie (les magasins ne sont pas vraiment regardants)tous les chiliens sont surendettés. Des milliers d’ entre eux ne survivent que par l’ argent et les colis que leur envoie leur famille (exilés, réfugiés, émigrés en Suède, Norvège, Europe, Etats unis...). Le dernier candidat de la droite à la présidentielle, Sébastien Pinera, disait représenter la classe moyenne: il est propriétaire de Lanchile, Chilevision et dans l’ immobilier entre autres d’une grande partie des îles de Chiloé !) . De l’ autre côté, ils sont des millions à survivre avec les minimums sociaux (retraite minimum 60000 pesos - 100 euros) ; savez vous que des milliers de personnes ont été "exonérados" durant la dictature, c’ est à dre qu’ elles n’ avaient pas le droit de travailler, et donc de cotiser ? Drogue, violence, prostitution infantile, délinquance, c’ est aussi çà le Chili actuel. L’ un des résultats du "modèle" est que toutes les formes de solidarités ont été cassées . Aujourd’ hui même, on a retrouvé un enfant d’ un an et demi mort sous son lit dans le nord du pays ; sa mère, décédée d’une crise d’épilepsie dans la rue il y a quinze jours, venait à peine d’ être identifiée . C’ est çà aussi le Chili d’ aujourd’hui.


Dernière édition par Admin le Lun 25 Déc - 2:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Invité



MessageSujet: Re: L'école de Chicago et le "modèle chilien"   Mar 19 Déc - 20:49

ouep rien a ajouter....juste a esperer que les cretins propinochetistes du monde entier te lisent!!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'école de Chicago et le "modèle chilien"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NIOUTE, P12Ca : Européenne Noire / Grise - BUXEROLLES - (n° 09-173FF) 05/06/09 "Adoptée"
» Matinées Clicker spéciales "Petits Molosses" (78)
» Mulet de 2012 écolé a la " clochette tiwawati "
» Ecole du chat de Villeparisis, "Les Mistigris"
» Le Défi "Education positive"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ruevalparaiso :: Ruevalparaiso-
Sauter vers: